Réf. village-news_328 :: Publié par copainsdac le 24/12/2024 à 09:03
COMPAGNONS DE VILLELONGUE
Edition spéciale 80 ans dela Libération de Carmaux et du Ségala 81 & 12
Les Compagnons de Villelongue et Amis du Maquis Antoine-Vény ainsi que l'Association de Amis de la Résistance viennent de faire une nouvelle édition de l'ouvrage publié il y a quelques années.
Recueil de témoignages sur les activités de Résistance des groupes Vény Tarn-Aveyron et notamment celles du Maquis Antoine.
A partir de 1943 le colonel Vincent, Vény dans la Résistance organise plusieurs groupes de résistants dans le Sud de la France en liaison avec le réseau britannique Buckmaster, et recherche des lieux de parachutages. C'est dans ce contexte que le Maquis Antoine fut créé.Le lieu choisi fut le hameau pratiquement abandonné de Villelongue sur un éperon rocheux dominant le Lieux et le Lézert au pays des 100 vallées avec l'ancien château et sa chapelle. Un lieu idéal pour les parachutages avec au-dessus des collines le plateau de Lucante.
En août 1944, le Maquis Antoine participa activement à la Libération de Carmaux avec de nombreux autres maquis du Tarn et de l'Aveyron. Un certain nombre d'entre-eux poursuivirent les combats en rejoignant lea première armée du général De Lattre de Tassigny.
Il y a quelques jours, avec la secrétaire la secrétaire des Compagnons de Villelongue Marie-Thérèse Quéré, nous sommes allés déposer des exemplaires de ce livre à la maison de la presse de Naucelle. S'il s'agit d'une réédition de de l'ouvrage de 2018, il est complété par des mises à jour comme les données couvertes qui n'ont été ouvertes qu'en 2022 par les Archives Nationales de la Résistance de Vincennes, concernant le commandant Antoine Pech. Elles seront très utiles pour les historiens.
Parmi les témoignages, celui d'Armand Fraysse, résistant au Maquis Antoine qui vient de fêter ses 100 ans il y a quelques jours. Il a été décoré le 14 décembre de la légion d'honneur par son camarade également centenaire et ancien du Maquis Antoine, Charles Andrieu. Affectueusement nous les surnommons " les derniers des Mohicans "
André Bec
Edité par copainsdac le 24/12/2024 à 09:05