Il y a 2 ans lors d'une commémoration sur cette place en présence d'élèves de la MFR, Léo Savy a évoqué cette journée du 26 août 1942 en se rappelant qu'il avait vu les enfants arrêtés, jouant derrière les grilles de la gendarmerie comme si de rien n'était.
Notre compatriote Roger Mouysset nous avait confié qu'il possédait toujours le portail de cette ancienne gendarmerie, route de Sauveterre. Il est le propriétaire des actuels logements.
Ensemble avec Brigitte Marolle, nous avons pensé à faire de ce portail un élément supplémentaire du souvenir de cette rafle à Naucelle, d'autant que Roger Mouysset a fait don de ce portail à la mairie de Naucelle. Une plaque supplémentaire a été réalisée. La mairie de Naucelle prend en charge les frais et procèdera à l'installation du portail place Marcellin Cazals une fois les travaux en cours terminés.
Cette année, un rassemblement a bien eu lieu. La place Marcellin Cazals est en travaux et n'est plus accessible. Quelques représentants de la mairie, de l'Amicale Laïque du Naucellois, du Calame et la Vigne, de Culture et Patrimoine en Naucellois & Sauveterrat étaient fidèles au-rendez-vous. Quelques fleurs ont été accrochées devant la place, nous avons entendu la voix de Marcellin Cazal rappelant sont action au Malzieu et nous avons présenté la plaque qui sera installée ici, une fois les travaux terminés.