LA QUINCAILLERIE PÊLE-MELE DU CALAME JUSQU'AU 10 DECEMBRE
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
Pizzeria-Restaurant Chez Marco à Naucelle PIZZAS & BURGERS...
CHEZ MARCO
Tél. 05 65 59 15 46 & Mob. 06 11 32 04 52...
12, boulevard du Rouergue;12800 NAUCELLE
OUVERT - Services du midi et du soir.
Mardi 30 novembre 2021 blason
Réf. la-vie-naucelloise_330 :: Publié par copainsdac le 19/08/2021 à 06:26
VILLELONGUE

77e anniversaire de la libération de Carmaux


-

-

-

-

-

-

-

-


Les cérémonies de la libération de Carmaux se sont déroulées sur l'Aveyron le 15 août puis le Tarn le 16 août 2021. Malgré les contraintes dues aux conditions sanitaires de Covid qui en ont limité l'organisation. Les Amis de la Résistance AARS Carmaux et CVAMA Villelongue ont été organisatrices de six cérémonies et ont coopéré avec les villes de Sauveterre de Rouergue, Cabanès, Le Garric, Blaye Les Mines et Carmaux, que nous remercions pour leur aide précieuse tant logistique que financière. 

15 août 2021.Les Commémorations ont débuté dans l'Aveyron sur la commune de Sauveterre de Rouergue, par l'inauguration d'une plaque à l'ancien café Caussanel sous les arcades, afin de rappeler que dès 1942, les premières réunions sur la Résistance, regroupant des hommes du  Carmausin et du Naucellois, se sont tenues en ce lieu, à Sauveterre de Rouergue. Ces réunions ont été le fondement de la Résistance du réseau Veny Tarn et Aveyron. En présence d'un des doyens du Maquis et Bataillon Antoine, Mr Armand FRAYSSE.Discours de Mr Mouysset, Maire de Sauveterre de Rouergue, de Mme Schira, Déléguée départementale du Souvenir Français de l'Aveyron, Camille Pech Président des associations CVAMA Villelongue et AARS Carmaux. Excusée Mme Augey de l'ANACR 12 (Association Nationale des Anciens Combattants de la résistance).Tout proche de sa maison natale, en présence de sa fille, un hommage a été rendu au général Roger REY, commandant la prévôté (de gendarmerie) au sein du maquis Antoine par Mr Gérard Laussel, Président de la Fédération Nationale des retraités de la Gendarmerie de l'Aveyron et Mr Raymond Duplan, délégué aux commémorations de la fédération nationale des retraités de la gendarmerie de l'Aveyron.

C'est ensuite au cimetière de Sauveterre qu'un hommage, en présence de sa famille, a été rendu à Jean MAZARS,  résistant au sein du maquis Antoine, et opérateur de l'émetteur Gonio avec son ami Yves QUERE. Camille PECH, président des deux associations et Mr Raymond DUPLAN, évoquèrent de son parcours militaire suivi d'un dépôt de gerbes et moment de recueillement.

Cette journée s'est  poursuivie et s'acheva à Villelongue, commune de Cabanès par un hommage au maquis Antoine et groupe Veny, sur les lieux même du maquis, suivie d'une visite de la Chapelle Musée de la Résistance grâce à notre guide et conservateur Jean Malgouyres.

Les commémorations se sont ensuite poursuivies le lendemain dans le Tarn au Garric, à Blaye les Mines et à Carmaux

Edité par copainsdac le 19/08/2021 à 06:53

sur internet
sur le site

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 30/11/2021*06:25 # 3545 # 324
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)