Naucelle et Villelongue Commémoration du 8 mai 1945
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
boucherie Paluzzano LA QUALITE, LA TRADITION, LE SERVICE...
BOUCHERIE VINCENT PALUZZANO
BOUCHERIE, CHARCUTERIE, CONSERVES, PLATS CUISINES...
5, rue Droite; 12800 Naucelle; tél. 05 65 72 11 59
Mardi 24 mai 2022 blason
Réf. arts-et-culture_236 :: Publié par copainsdac le 12/10/2018 à 09:06
L'AEROPOSTALE

Un 6è album consacré à Henri Rozès

L'auteur naucellois Christophe Bec signe le tome 6 de l'Aéropostale

L'Aéropostale : des pilotes de légende. Quelle épopée, quelle aventure ! Le petit prince de St-Exupéry en est le témoin mythique et intemporel.



Quand les éditions Soleil ont édité le premier album, signé Christophe Bec pour le scénario et Patrick Dumas pour le dessin, consacré à Guillaumet rien d'autre n'était envisagé. L'éditeur Soleil, a proposé qu'il y ait une suite à cet album avec toute une série consacré à ces pilotes de légende. Ainsi, le tome 2 avec Mermoz a vu le jour, puis le 3 avec Paul Vachet, le 4 avec St-Exupéry, le 5 avec à nouveau Mermoz.
Guillaumet, Mermoz, St-Exupéry, nous les connaissons tous et pourtant bien d'autres pilotes ont contribué à cette légendaire aventure qui unit 3 continents, Europe, Afrique et Amérique. Parmi ces héros, Henri Rozès . Il est natif de Soueich en Haute Garonne. Combattant de Verdun, dans cet album de BD dessiné par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori, Henri Rozès se confie à un ami, rescapé d'un accident d'avion . Il raconte son enfance, sa participation à la Première Guerre mondiale en tant que pilote, mais aussi ses nombreuses missions au sein de l'Aéropostale.

L'écriture de cet album a été rendue possible quand Christophe Bec est entré en contact avec Jean Rozès, un neveu d'Henri Rozès habitant à Soueich et possédant un foule de documents sur ce pilote dont un ouvrage rare . La rencontre a permis que cet album voit le jour.

-


Cette année, le raid Latécoère Aéropostale avec 60 avions célèbre le centenaire du premier vol Toulouse Barcelone. A Naucelle au printemps, la Quincaillerie proposait une exposition sur l'Aéropostale et avait invité Christophe Bec et le dessinateur Bernard Khattou.. L'aventure continue. Un tome 7 doit prendre son envol vers Cap Juby cette base africaine dans le désert, riche d'aventures et de mésaventures.
Sur l'une des pages de cet album, Henri Rozès se trouve à Cap Juby, près de la ville marocaine aujourd'hui : Tarfaya

Edité par copainsdac le 12/10/2018 à 09:09

sur internet
sur le site

La Quincaillerie
La véritable histoire du viaduc du Viaur

-

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 24/05/2022*02:54 # 3084 # 77
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)