TOUR DE L'AVEYRON DU BENEVOLAT ETAPE NAUCELLOISE
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
Pizzeria-Restaurant Chez Marco à Naucelle PIZZAS & BURGERS...
CHEZ MARCO
Tél. 05 65 59 15 46 & Mob. 06 11 32 04 52...
12, boulevard du Rouergue;12800 NAUCELLE
OUVERT - Services du midi et du soir.
Samedi 27 novembre 2021 blason
Réf. arts-et-culture_106 :: Publié par copainsdac le 17/09/2017 à 06:49
16 09 2017 Dans l'histoire du pays des 100 vallées

LE VIADUC EN FÊTE, LE VIADUC EN FEU

S'il fallait un symbole à cette journéé marquant le jumelage des 2 viaducs : Le Viaur en France, le Faux-Namti en Chine c'est cette première photo : Une photo insolite et symbolique pour ce jumelage des 2 viaducs. Quelques minutes avant l'arrivée du train


Un petit film de 3 mn : l'arrivée du train en gare de Naucelle et les animations

*/centre*



En bas de cette page le premier film : inauguration de la sculpture de Casimir Ferrer
*/rouge*

Le train parti à 7 h 59 de Toulouse va entrer en gare de Naucelle. C'est l'orage et ces 2 arcs en ciel pendant quelques minutes sont un beau signe céleste pour cette journée qui unit ces 2 viaducs.


-



Le viaduc, en fête, et pour clôturer la fête le viaduc en feu.

-



Quelques photos prises avec un téléphone peu après 8h à Montrabé par notre ami Camille Pech président des Compagnons de Villelongue.
L'occasion de rappeler cette page importante de notre histoire. A la Quincaillerie de Naucelle, un grand panneau l'explique. En 1944 ordre avait été donné à la Résistance de saboter la ligne de chemin de fer entre Rodez et Carmaux. Le maquis Antoine n'a pas fait sauter le Viaduc comme ce fut le cas pour le viaduc de Paul Bodin en Grèce. Non, la voie a été sabotée au tunnel de Malphettes et sur un pont à Moularès.

-



Le moment fort de cette journée, à Tanus, en présence du Consul de Chine à Marseille, Carole Delga présidente de la région Occitanie, des représentants de la SNCF, de SpieBatignolles, de l'école Centrale , des élus du Tarn et de l'Aveyron, du représentant du préfet et de nombreux invités : l'inauguration de la sculpture de Casimir Ferrer et de la plaque commémorative du jumelage des 2 viaducs.

-




cliquer ICI pour voir les photo plus grandes



Enfin Naucelle ! A 17 h le train est enté en gare. Le soleil était revenu, et à la descente les centaines de voyageurs ont entendu siffler 3 fois la locomobile. Oui, comme le train mythique à vapeur n'a pu être sur les rails à temps, grâce à Jean-Pierre Viarouge et Jean-Paul Massol, il y a eu de la vapeur à Naucelle, et de la msisque, et de la chanson et des rafraîchissements sous le chêne remarquable du pré de la famille Chincholles gentiment mis à la disposition ds visiteurs d'un jour. Et s'il est remarquable ce chêne multicentenaire il a été remarqué et sucité beaucoup d'étonnement d'intérêt et de questions.


-




*centre*
cliquer ICI pour voir les photo plus grandes



Premières photos de la fête dans la vallée . Merci à André Bergman membre de Valorisation du Viaduc du Viaur VVV pour ces clichés.

*centre*-



*centre**lien=http://zupimages.net/up/17/37/i9u5.jpg*
cliquer ICI pour

Edité par copainsdac le 26/01/2018 à 08:11

sur internet
sur le site

La Quincaillerie
La véritable histoire du viaduc du Viaur

-

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 27/11/2021*05:04 # 2630 # 181
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)