LE VIADUC DU VIAUR S'EXPOSE A ALBI
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
Restaurant-Hôtel-Pizzeria à Naucelle-Gare RESTAURANT HOTEL PIZZERIA SNACK
LE FLAMBADOU
Tél. 05 65 72 09 20 & Mob. 06 79 64 51 30...
22, Route d'Argent; RN88; 12800 NAUCELLE-GARE
Mardi 16 avril 2024 blason
CAHIERS : 1 # 2 # 3 # 4 # 5 # 6 # 7 # 8 #
Réf. restedumonde_52 :: Publié par hubert le 28/04/2020 à 10:41
L'APPLICATION FRANCAISE DE TRACAGE PAR CONTACT POURRAIT NE PLUS FIGURER AU DEBAT CE MARDI A L'ASSEMBLEE NATIONALE

StopCovid : entre impasse technologique et risque pour les libertés

Le ministre de la santé Olivier Véran n'a pu résister a employer un néologisme anglais pour nous expliquer à quoi ressemblerait notre traçage (tracing of course) à la française : le contact tracing... ou le traçage par contact .
Un exercice difficile , entre impasse technique induite par les géants américains - notamment Apple - et marges de manoeuvre étroites sur le plan des libertés fondamentales. Au point qu'aux dernières nouvelles, le gouvernement pourrait rétropédaler, au point de ne plus en débattre comme prévu devant les députés.

Le traçage par contact à la française - application developpée par l'INRIA - s'appuie politiquement sur la volonté louable de retrouver une souveraineté numérique et technologiquement sur le concept Bluetooth qui permet de mettre des appareils numérique connectés - en particulier les smartphones- en contact. En gros, la technique du traçage par contact consiste à rechercher, par cette mise en contact des smarphones, le maximum d'informations sur les rencontres faites par une personne contaminée, pour retrouver des patients sources, identifier des chaînes de contamination et freiner la diffusion de l'épidémie. La mise en oeuvre de l'application est basée sur le volontariat insiste le gouvernement.
-
Mise en contact via Bluetooth

FRANDROID.COM : StopCovid : l?application du gouvernement pour tracer les malades du Covid-19

Numerama : le risque d'une impasse technique pour l'application française
Numerama pointe les difficultés que pourrait rencontrer l'application française de l'INRIA en regard d'Apple qui, avec Google, développe - ainsi que Google - ses propres applications de traçage numérique. Le journal de technologie numérique reconnait le systéme de l'INRIA "robuste et souverain", mais déplore qu'il ne soit pas compatible avec les smartphones Apple (20% du parc français). A moins d'un accord
problématique avec le géant américain, qui permettrait à l'application française de fonctionner avec le Bluetooth en arrière plan. Cette solution technique de traçage, en raison des abus de cerains développeurs, a été abandonnée par Apple au profit d'autres concepts.

NUMERAMA : StopCovid vs Apple : pourquoi la France s'est mise dans l'impasse

Un volontariat consenti ou forcé ?
Numérama dans un autre article s'interroge sur le volontariat, sera t'il consenti ou forcé ?
NUMERAMA : StopCovid : les français auront-ils le choix de refuser l'app de tracing?

L'avis du Conseil du Numérique
Le conseil du numérique qui s'est saisi de l'affaire à émis quinze recommandations. Lesquelles répondent à deux principes directeurs; la défense de la souveraineté nationale, face aux géants de ce style d'application comme Apple ou Google, et la garantie des libertés des Français...Une recommandations purement sémantique aussi, il préconise ALERTCOVID plutôt que STOPCOVID pour ne pas lui "faire porter de fausses promesses.".

FRANDOID : Oui à StopCovid en France, mais sous conditions : le Conseil du numérique livre ses recommandations

Edité par hubert le 28/04/2020 à 13:31

sur internet
sur le site

*

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 16/04/2024*11:16 # 6302 # 388
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)