BATTAGE A QUINS
logo
typo
NAUCELLE.COM * Informations, annonces et débats * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France) * COURRIEL
LA QUALITE, LA TRADITION, LE SERVICE...
BOUCHERIE VINCENT PALUZZANO
BOUCHERIE, CHARCUTERIE, CONSERVES, PLATS CUISINES...
5, rue Droite; 12800 Naucelle; tél. 05 65 72 11 59
Mercredi 26 septembre 2018 blason
ARTS ET CULTURE
Mercredi 26 mars 2018 à 14 h 47
DEVOIR DE MEMOIRE A VILLELONGUE

Une classe de collègiens carmausins à la chapelle-musée

Ce mardi 6 mars, dans le cadre d'un projet pédagogique pour préparer le concours de la Résistance la classe de 3è 1 du Collège Victor Hugo de Carmaux s'est rendue à Villelongue accompagnée de 3 professeurs. Histoire, Mathématique, Education Physique.

Cette classe au sein du collège fait partie des classes appelées défense et sécurité globales. Au programme des activités de la matinée : Visite de la chapelle-musée de la Résistance guidée par Jean Malgouyres ancien maire de Cabanès cheville ouvrière du nouvel aménagement du musée et de son entretien. Roland Bruère du comité carmausin du souvenir français l'accompagnait ainsi que leur professeur d'histoire M. Farret . En complément de ce volet historique en ce lieu du pays des 100 vallées avec leurs professeurs d'Education Physique et Sportive M. Pradat et celui de mathématique M. Belissen deux parcours d'orientation étaient organisés. Le premier autour du château médiéval et de la chapelle, et le second jusqu'au Plô de Lucante à la stèle des parachutages de 1944 . Elie Mazenc et René Litre, habitant ici, enfants aux moments des parachutages ont apporté leurs témoignages tels ce parachute qui était tombé sur une ligne électrique. Le court circuit avait provoqué l'incendie du container de vivres et denrée rare à cette époque du chocolat avait fondu et coulé sur le sol. Dans ce parcours d'orientation,il y avait au menu des travaux de mathématique avec carte et boussoles pour divers calculs de repérage et de situation des lieux.
Camille Pech président des Compagnons de Villelongue était présent et en guise de conclusion et de remerciement à ces jeunes collégiens pour le très grand intérêt qu'ils avaient manifesté leur a dit que c'est à eux que sera transmis le témoin pour être des passeurs de mémoire comme l'ont été en cette journée les adultes qui les avaient accueillis.

André Bec





Le petit film de 4 mn 20






-







-
REF. ARTICLE : arts-et-culture-157 CREATION : copainsdac (07/03/2018 * 07:37) EDITION : copainsdac (24/03/2018 * 09:09)
nws

sites NWS

naucelle

aveyron

ailleurs

liens

archives

NaucelleNautes

Locations of visitors to this page

naucelle.com

Rédaction : André Bec et Hubert Plisson
Tél. 05 65 47 02 68
Développement web : Hubert Plisson
Tél. 06 78 56 56 12

Système dynamique de gestion de contenu Le chant de L'Alouette v6.2 [Hubert Plisson 2004-2017] © naucelle.com
nws
REALISATION NAUCELLE WEBSITE