COMEDIA NOVACELLA LA RENTREE POUR LES PLANCHES
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
Restaurant-Hôtel-Pizzeria à Naucelle-Gare RESTAURANT HOTEL PIZZERIA SNACK
LE FLAMBADOU
Tél. 05 65 72 09 20 & Mob. 06 79 64 51 30...
22, Route d'Argent; RN88; 12800 NAUCELLE-GARE
Samedi 1er octobre 2022 blason
Réf. village-news_225 :: Publié par copainsdac le 21/06/2022 à 21:07
FETE DE LA MUSIQUE 2022

Fête de la musique au château de Jalenques

Lors de la fête des jardins nos châtelains avaient conviés saltimbanques et troubadours, balladins et croque-notes. Point de fête de la musique pour eux, aujourd'hui, ils étaient convoqués à la capitale par le roi. La France venait de se choisir de nouveaux suzerains et vassaux dans chaque province.

Alors en ce 21 juin un croquant passant à la ronde trouva le lieu si propice qu'il fit résonner au confluent du Montrou et du Rec Peyrou quelques notes rappelant le dur labeur de ce pauvre Martin creusant la terre, creusant le temps.




Un peu de musique classique.
Des jardins d'Aranjuez aux jardins du château de Jalenques pour la fête de la musique
Avec son concerto d'Aranjuez, Rodrigo a voulu capturer les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines des jardin d'Aranjuez.
Je n'ai rien voulu capturer, si ce n'est ces moments de plaisir, de jouer avec cette petite guitare accompagné par le Philharmonique des 100 vallées ( virtuel ).
Joaquín Rodrigo méritait une Ovation, marque de ma guitare habituelle aux sonorités plus adaptées à ce cadre médiéval que cette petite Yamaha capricieuse.



Un croquant passant à la ronde trouva le lieu peu commun, et de se guitare accompagné par le philharmonique des 100 vallées, ces troubadours baladins nous offrirent quelques notes de la sarabande d'Haendel au château de Jalenques pour la fête de la musique.








En 1643 le Rouergue est le théâtre de la révolte des croquants avec le chef emblématique Jean Petit, qui danse, lors du supplice de la roue.
Le château de Jalenques avait-il parmi ses serfs un Jacquou le croquant, un Pauvre Martin creusant la terre, creusant le temps ?
Pour le final de cette fête de la musique bien singulière, cette mélodie de Georges Delerue, Jacquou le croquant composée pour une série télévisée.



Voir aussi à la rubrique Art et Culture la fête de la musique à Naucelle

Edité par copainsdac le 29/06/2022 à 07:08

sur internet
sur le site

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 01/10/2022*08:50 # 6231 # 120
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)