LES PHOTOS DE LA ST-JUSTIN AVEC LE GRELH ROERGAS
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
Restaurant-Hôtel-Pizzeria à Naucelle-Gare RESTAURANT HOTEL PIZZERIA SNACK
LE FLAMBADOU
Tél. 05 65 72 09 20 & Mob. 06 79 64 51 30...
22, Route d'Argent; RN88; 12800 NAUCELLE-GARE
Lundi 15 août 2022 blason
Réf. aux-alentours_68 :: Publié par copainsdac le 21/12/2021 à 07:30
LES COMPAGNONS DE VILLELONGUE

Lucienne Carles s'en est allée

La dernière mémoire ayant côtoyé au plus près l'Etat-Major du Maquis Antoine Tarn / Aveyron n'est plus. Elle était membre d'honneur de nos deux associations.

Lucienne CARLES, née BOUSQUET, s'est éteinte le 8 décembre 2021.

Elle était l'épouse de Paul Carles, qui était intendant du maquis jusqu'en septembre 1944.

Lucienne Carles, agent de liaison au maquis, avait 24 ans en 1944.

-

Cette grande résistante, venait de fêter ses 101 ans mi-novembre.
Avec son père Lucien Bousquet, Antoine Pech, Paul Carles, Roger Blanquet et bien d'autres personnages imbus de liberté et de courage, elle a contribué à bâtir ce qui allait devenir le Maquis Antoine des groupes Veny Tarn et Aveyron.
Paul Gayraud, historien du maquis, a pu écrire : " Antoine commanda un des plus nombreux, un des plus beaux maquis de France". (Paul Gayraud, La guerre du Brassard ; Paris, J. Saintier, 1946)
En juin 2021, connaissant sa mémoire encore vive malgré ses 100 ans, et pour être au plus près de l'histoire, le Président, Camille Pech, avait tenu à s'entretenirr avec Lucienne pour l'écriture du texte de la plaque commémorant l'ancien café Caussanel, tenu par son père. Nous nous devions d'inscrire dans l'Histoire ce lieu où se tenaient, dès 1943, les premières réunions des pionniers de ce qui allait devenir dans la Résistance Française, les groupes Vény Tarn et Aveyron.
Cette plaque a été posée sous les arcades de Sauveterre et inaugurée à la mémoire de tous les maquis du Tarn et de l'Aveyron.
CVAMA Villelongue (*) et AARS Carmaux (**), qui ont été représentées lors des obsèques, s'associent avec le Président pour présenter leurs sincères condoléances à la famille de Lucienne et Paul Carles.
L'hommage des 2 associations

Nous sommes réunis aujourd?hui pour dire un au revoir à notre amie Lulu.
Née le 19 Novembre 1920, Lucienne Carles née Bousquet a suivi, avec sa famille, son père Gendarme tout au long de son parcours professionnel.C'est ainsi qu'elle arrive de Rieupeyroux à Sauveterre à l'âge de 7 ans et devient Sauveterrate de coeur.
A la retraite son père reprend le café Caussannel situé à l'angle de la place (anciennement Trouche).Ces dans ces murs que naitront les premières réunions sur l'origine du maquis Lucien Bousquet qui deviendra par la suite maquis Antoine. Durant toutes ces années elle va acquérir l'esprit de la résistance et y être active des le 1 Janvier 1944. Elle y restera attachée toute sa vie.En 1950 elle épouse Paul Carles, lui aussi résistant et boulanger du village, et va dés lors abandonner son métier de couturière pour aider son mari.
En 1962 ils prennent leur retraite et s'installent dans la maison de sa mère située route de Rodez.Ils participent de façon active à la vie associative du village, ainsi Lulu va s'occuper encore pendant quelques années, après le décès de Paul en 1998, du club du 3e Age dont elle était présidente.En 2016 suite à des problèmes de santé elle se voit contrainte d'entrer à l'EHPAD du village ou elle a fête il y a quinze jours très précisément ses 101 ans.
Tout au long de sa vie et jusqu'à ces derniers jours elle va rester coquette et curieuse d'esprit, s'intéressant à ses amis et sa famille. Connue et appréciée de tous pour son humour, son amour de la vie, sa présence nous manquera.
Au revoir Lulu tu resteras dans nos coeurs

Edité par copainsdac le 21/12/2021 à 08:00

sur internet
sur le site

*

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 15/08/2022*16:45 # 10687 # 500
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)